Présentation du diagnostic Plomb

Le plomb a été utilisé dans les peintures jusqu’en 1949 . Le but du diagnostic plomb (le rapport du constat des risques d'exposition au plomb ou CREP) est de localiser  les matériaux contenant du plomb, de connaître son degré de concentration (exprimé en mg/cm²), et d’évaluer  le risque d'exposition en fonction de la dégradation du revêtement.

L'initiative de faire réaliser ce diagnostic appartient au vendeur ou au bailleur du logement.Ce diagnostic doit être réalisé avant la mise en vente ou la location d'un bien.

Pourquoi le plomb est–il dangereux pour la santé ?

L’exploitation du plomb a commencé au temps de la Grèce antique mais c’est à la révolution industrielle qu’il est utilisé de façon massive notamment dans les peintures grâce à ses propriétés d’imperméabilité, son haut pouvoir couvrant et sa grande adhérence. Malheureusement, quand la peinture au plomb présente des écailles et qu’elles sont ingérées,  les sucs gastriques le rendent soluble et le plomb va se fixer sur les os et perturbe le système nerveux, les reins, la synthèse du sang, la reproduction, le développement intra utérin…le plomb se fixe sur le squelette pendant une durée de 20 à 30 ans. La population infantile est la plus sensible.

 

Comment est réalisé ce diagnostic ?

Sont vérifiés:

  • les revêtements du logement (peintures anciennes, plâtre, briques...) y compris ses revêtements extérieurs (volets par ex).
  • les annexes dès lors qu'elles sont destinées à un usage courant.

 

Durée de validité du diagnostic plomb ?

En cas de location:

  • 6 ans

En cas de vente:

  • illimitée pour les logements dont le Crep fait apparaître l'absence de plomb.
  • de 1 an pour les logements mis en vente lorsque le Crep fait apparaître la présence de plomb.

 

Nous réalisons les diagnostics plomb dans tout le Nord-Pas-De-Calais, et notamment à : Douai EtrunLille, Roclincourt, Hellemmes-LilleTilloy-lez-Marchiennes